Comprendre le contrôle moteur

Pour les scientifiques du vivant, le contrôle moteur est l’étude de la genèse et de la régulation des comportements moteurs produits pas l’interaction du système nerveux avec le reste du corps (Wolpert and Flanagan, 2001, Latash 2012). Ces comportements moteurs sont mis en œuvre par notre Système Nerveux Central (SNC), avec l’aide de structures périphériques, dans le but de contracter des muscles pour maintenir une position et/ou mouvoir l’appareil musculo-squelettique ou l’un de ses segments dans l’espace et le temps.

Chez les cliniciens, et en particulier les kinésithérapeutes, le terme contrôle moteur est désormais à la mode. Pourtant, les définitions de la dimension « clinique » de ce terme semblent multiples et relativement mal définies à ce jour.

L’objectif de l’exposé sera donc, à partir d’une explication théorique sur les différents aspects du contrôle moteur, de décrire les différentes applications cliniques à notre disposition en kinésithérapie. Ces applications cliniques concerneront notamment les domaines musculo-squelettiques et gériatriques.

Alexandre KUBICKI

Inscriptions à ce lien : http://eepurl.com/dOSF-X

Lieu-Date

Jeudi 31 janvier 2019 – 20h

Amphithératre de l’IFSI de Dijon – 12 Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 21000 DIJON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *