Conférence Red flags et screening – Kerstin Luedtke

Intervenante

La SPBFC et GEM-K formations sont heureux de vous accueillir pour cette conférence de Kerstin Luedtke.

Pr. Kerstin Luedtke est physiothérapeute, chercheuse et professeur en physiothérapie. Elle publie dans de nombreuses revues des articles en lien avec le triage et la première intention. Elle a travaillé entre autre avec William Boissaunault et Harry Von Piekartz.

Résumé

Les maladies systémiques ou les pathologies locales sérieuses peuvent ressembler cliniquement à des dysfonctions musculo-squelettiques. En particulier dans les premiers stades d’une pathologie grave – le stade où le traitement serait le plus efficace – il est parfois difficile de distinguer les troubles musculo-squelettiques des affections moins bénignes. Cette conférence portera sur un cas de douleur à l’épaule et à la poitrine. La douleur thoracique est réputée pour ses affections cardiovasculaires et pulmonaires, se présentant parfois comme une dorsalgie musculosquelettique. La douleur à l’épaule est généralement associée à des pathologies locales (muscle, tendon, maladie dégénérative, bursite…), mais peut également être un signe de maladie cardiovasculaire ou hépatique. Un dépistage structuré est nécessaire pour distinguer efficacement les symptômes susceptibles de répondre à la kinésithérapie des symptômes nécessitant un diagnostic et un traitement médical. Le cas présenté illustrera comment un dépistage inefficace prolonge la procédure de diagnostic et la souffrance du patient.

Rejoignez et aiguisez vos sens. Quelles sont vos compétences en criminalistique ?

Inscriptions à tarif exceptionnel de 5€ pour les non adhérents : Conférence Kerstin Luedtke

Lieu-Date

Jeudi 28 novembre 2019