La « Pubalgie »

Jeudi 1er juin 2017 – Salle Chambelland

Résumé:

la pubalgie

Intervenant : Guillaume Lapasserie

La « Pubalgie » ! Ahhh cette fameuse pubalgie. Il s’agit là sûrement d’une des pathologies les plus complexes du monde de la traumatologie du sport. On la rencontre principalement dans des sports tels que football, rugby ou athlétisme. Mais qu’entend-on réellement par « pubalgie » ?

Littéralement, ni plus ni moins que : « douleur dans la région pubienne ». Nous voilà bien avancé. Il parait donc indispensable de re-définir exactement de quoi s’agit-il… Pour cela la conférence de consensus de Doha (2015) nous offre un réel éclaircissement, et nous permet de préciser face à quel type de pubalgie nous nous trouvons. Le diagnostic repose donc principalement sur un interrogatoire et un examen clinique rigoureux et standardisé. 

Une fois l’entité clinique précisée, il devient alors plus aisé d’envisager un traitement adapté. Mais que choisir ? Il existe une infinité de techniques, manuelles ou non. Mais sont-elles réellement efficaces ? Si oui lesquelles ? Le travail actif ne serait-il pas plus adapté à une réussite durable ? Dans quelle mesure ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre, au regard de l’état actuel des connaissances. En ayant conscience qu’on ne traite pas une pubalgie aujourd’hui comme 20 ans en arrière, et probablement pas comme 20 ans plus tard… Enfin le meilleur moyen de soigner une pubalgie ne serait-il pas d’éviter la pubalgie ? Peut-on réellement prévenir ce genre blessures ? 

L’idée sera donc d’apporter des clés afin de sortir de quelques idées reçues et de compléter vos techniques pour traiter vos patients pubalgiques, qu’ils soient sportifs de haut niveau ou non, jeunes ou moins jeunes…

 

 

Lieu et Date:

Jeudi 1er juin 2017

Salle Chambelland – Dijon – 20h


Pour s’incrire cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *