Le VIEILLISSEMENT DE LA COORDINATION ENTRE POSTURE ET MOUVEMENT

9 janvier 2013

Résumé:

Personne agéeLe contrôle moteur représente l’ensemble des mécanismes de régulation du mouvement autorisés par notre Système Nerveux Central (SNC).

Nos mouvements, qu’ils soient orientés vers un but ou dédiés à la fonction d’équilibration, sont régulés très précisément par les structures corticales et sous-corticales.
Dans une première partie, nous expliciterons ces modes de contrôle pour mieux comprendre la capacité du SNC à coordonner la posture et le mouvement, notamment par des mécanismes d’anticipation posturale (Massion 1992).

Les capacités d’anticipation semblent déficitaires chez les personnes âgées (Man’kovskii et al. 1980, Woollacott et Manchester 1993).Ce champ d’investigation est assez peu fourni et de nombreux points restent à éclaircir.

Pour mieux comprendre ce déficit, nous avons mis en relation le degré de sédentarité des sujets âgés et leur capacité d’anticipation posturale.De plus, et dans le but d’une mise en application thérapeutique, nous avons évalué les capacités plastiques de sujets âgés sains et de patients âgés fragiles en réponse à un entraînement spécifique.

Il semble qu’une optimisation de l’anticipation posturale est possible dans certaines conditions.

Lieu et Date:

Mercredi 9 janvier 2013

IFMK Dijon

Intervenants:

Alexandre KUBICKI

  • Masseur-kinésithérapeute DE,
  • Docteur en Neurosciences,
  • Formateur IFMK Dijon.

Invité et modérateur

France MOUREY

  • Masseur-kinésithérapeute DE,
  • Docteur es science en gérontologie,
  • Maître de conférences université de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *