Micronutrition et inflammation

Jeudi 07 décembre 2018 – Besançon

Bruno Chatain, Masseur-Kinésithérapeute DE, titulaire du DU « Alimentation Santé et Micronutrition » et Kinésithérapeute des Équipes de France de patinage sur glace, présentera une conférence à Besançon sur le thème de l’inflammation et de la micronutrition le 7 décembre 2018.

Résumé :

L’état inflammatoire est une réaction physiologique, correspondant au premier stade de la cicatrisation. C’est une réaction complexe, impliquée dans de nombreuses pathologies.

Cette réponse inflammatoire à un stress est bien connue dans notre profession de kinésithérapeute de manière locale ou loco-régionale (pathologies musculo-squelettiques, tendineuses, etc).

Mais parfois, la réponse inflammatoire dépasse son rôle de stimulateur de la cicatrisation et compromet la santé et le bien-être de l’individu. Elle devient alors « insidieuse » et plus généralisée, c’est ce qu’on appelle « un état inflammatoire de bas grade ».

L’alimentation joue un rôle non négligeable dans la modulation de cette réaction. L’importance de ce rôle est déterminée par la qualité et la composition de l’alimentation en micronutriments.
La conférence s’attachera à définir et comprendre les différents états inflammatoires, tenter de les repérer afin de proposer à nos patients des moyens de potentialiser le retour à des réponses cellulaires normales conduisant à une amélioration de leurs symptômes. Les rééquilibrages nutritionnel et micronutritionnel dirigés pourront être bénéfiques à certains patients qui n’ont pas d’autre alternative que les prises médicamenteuses d’AINS.

La conférence se terminera par les habituelles questions et le pot qui permet à chacun d’échanger ses points de vue.

Pour s’inscrire, cliquer ici.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    est ce que les étudiants médecine, interne, ont accès à vos soirées, si oui sous quelles conditions?
    Merci
    Pascaline Laroche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *