Neurophysiologie de la douleur

Jeudi 14 juin 2018 – Besançon

Résumé

En 1965, Melzack et Wall ont révolutionné la conception de la douleur en proposant la théorie du Gate control [1]. Contrairement à ce qui est régulièrement présenté concernant celle-ci, elle ne fut pas révolutionnaire pour la théorie du portillon. L’inhibition des petites fibres nociceptives par des fibres myélinisées avait déjà été postulée en 1959 par Nordenboos. En réalité, elle était révolutionnaire car ce fut la première à supposer l’influence du système nerveux central sur les messages nociceptifs. Depuis 1965, de l’eau a coulé sous les ponts et mêmes les auteurs recommandent aujourd’hui de tourner la page sur cette théorie.
Dans cette conférence, Anthony HALIMI résumera les théories et connaissances actuelles de la douleur. Il s’appuiera sur ces connaissances pour expliquer comment elles révolutionnent la pratique, comment les prendre en compte lors du bilan clinique et comment s’en servir, par de simples petites astuces, pour potentialiser les effets du traitement kinésithérapique des douleurs.

[1] Melzack, R., & Katz, J. (2013). Pain. Wiley Interdisciplinary Reviews: Cognitive Science, 4(1), 1–15.

Lieu et date

La conférence se déroulera le jeudi 14 juin 2018 à 20h dans les locaux de l’IFMK de Besançon. L’adresse est le 2, place Saint-Jacques, 25000 Besançon.

Pour s’inscrire, cliquer ici.