La modulation du flux inspiratoire et expiratoire dans le drainage bronchique

Résumé:

hughes_gauchez

La modulation du flux inspiratoire et expiratoire dans le Drainage Autogène et autres techniques de désencombrement bronchique

En tenant compte de la physiologie pulmonaire, de la structure particulière de l’arbre bronchique, des lois de physique qui gèrent la dynamique des fluides et de la mécanique ventilatoire, il est impératif de faire les justes choix lors de séances de désencombrement et d’inhalation.  Il va de soi que l’approche doit toujours être adaptée à la pathologie, l’état du moment du patient et des buts immédiats de la thérapie.

Un déséquilibre entre le  flux inspiratoire et expiratoire peut engendrer des contre effets lors de la thérapie. En plus une distribution inhomogène de l’air dans les poumons est souvent la cause d’échecs thérapeutiques.

La modulation du flux expiratoire et inspiratoire se fait de deux façons ; d’une part la modulation du niveau respiratoire et d’autre part par l’action des muscles respiratoires. Il est de grande importance de bien équilibrer ces deux aspects.

Lieu et Date:

Mardi 25 mars 2014

UFR Staps Dijon – Université de Bourgogne

Intervenants:

Hugues GAUCHEZ

  • Masseur-kinésithérapeute DE,
  • Formateur au drainage autogène (P2R formation)

Invité et modérateur : 

Néant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *