Prise en charge de la BPCO en cabinet de kiné libéral

Résumé:

poumon
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sera en 2020 la 3ème cause de mortalité au monde. Boum.

En France, avec près d’un adulte sur 10 porteur d’une BPCO, c’est au moins 2 patients atteints par cette pathologie respiratoire chronique qui entrent dans votre cabinet chaque jour.

Son traitement? La réhabilitation respiratoire, qui inclut plusieurs composantes, dont la principale est de la compétence exclusive du MK : le réentrainement à l’effort. Bien au-delà de la simple kinésithérapie de désencombrement, le MK doit avoir une vision à long terme et intervenir spécifiquement sur le déclin de la fonction musculaire.

« Pourquoi vous me faites faire du vélo alors que sur mon ordonnance il y a marqué: kinésithérapie respiratoire? »

En élaborant un programme complet et scientifiquement éprouvé, les bénéfices escomptés sont de taille : diminution de l’essoufflement, amélioration des capacités fonctionnelles, meilleure estime de soi, etc. Le MK contribue au final à permettre au patient de mieux comprendre et gérer sa pathologie; et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.

Lieu et Date:

Jeudi 10 décembre 2015

à 20h

Beaune

Pour s’inscrire c’est ici

Intervenant:

Anthony BENDER

• Masseur-kinésithérapeute DE,
  • Master 2 Sciences, Technologies et Santé, mention Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) – 2013 Institut d’Ingénierie en Santé, UFR Médecine d’Amiens (80), Picardie, France
  • Diplôme Universitaire de Réadaptation Cardio-Vasculaire – 2009 UFR Médecine de Dijon (21), Bourgogne, France
  • Ateliers d’Aix : cycle 2014/2015 Formateur : Société de Pneumologie de Langue Française (http://splf.fr/groupes-de-travail/alveole-2-2/les-ateliers-daix-en-provence/ )
  • Soignant éducateur de niveau 1 – 2014 Formateur : EDULOR – ADOR55 (http://www.edulor-formation.fr/spip.php?article7)